top of page

Les Verbes

Creuser. Courir. Détruire.

Afficher. Redouter. Voler.

 

La langue française compte 8000 verbes.

 

“Verbe” a la même racine que l’anglais “word”.

 

Le verbe, c’est aussi le mot, le plus petit porteur de sens.

Le verbe est l’infinitif, l’idée avant l’action.

 

Un champ des possibles.

Nous rêvons d’une langue commune mobilisant musique, mots et images.

 

Nous voulons une grammaire commune à des langages artistiques connexes.

 

Nous pensons que le langage est un cadre et une nécessité.

 

Nous explorerons toute forme permettant le contrepoint, l’enchevêtrement : performances, installations, films, livres, spectacles vivants, podcasts, jeux vidéos, etc.

Il y a en nous l’envie d’inventer, au sens des découvreurs de trésor.

 

Nous partirons à leur recherche en compagnie d’artistes, de scientifiques, de cartographes, d’artisans…

 

Les Verbes est le récit de cette chasse.

 

8000 infinitifs. Autant d’actions, d’histoires et d’émotions à explorer, à raconter.

 

Il n’y a plus qu’à faire.

 

Pierre Marescaux et Pierre Martin Oriol

Pierre Marescaux se forme à l'Université de Lille en Lettres Modernes au Conservatoire de Lille en trombone et en composition. Diplômes en poche, il part pour 9 saisons avec le groupe Les Blaireaux et fonde Le Terrier Productions. 

Par la suite, il partage sa vie entre ses activités d'interprète, d'auteur, de compositeur, d'arrangeur et de metteur en scène. On a pu le voir en costume de « réparateur d’orchestre » à la Philharmonie pour l'Orchestre de Paris, avec son trombone dans le conte musical Icibalao, avec sa seule voix dans PMQ, le sex’tet, compositeur et interprète d’une série de docus-concerts co-produits par l’INA.

Au théâtre, il joue dans France Fantôme de Tiphaine Raffier, dont il  a co-écrit la musique. Il a également co-écrit et co-arrangé la musique de Nemesis en 2023. Il est auteur et compositeur de Creuser, spectacle mêlant récit, film et musique.

 

Après cette première collaboration avec Pierre Martin Oriol, il compose la musique de son film Détruire pour le théâtre Nanterre-Amandiers et ils créent ensemble la compagnie Les Verbes. En 2024, il écrit et met en scène Après son ombre, coproduit également par Nanterre-Amandiers. Les deux Pierre travaillent actuellement à l'adaptation de Créatine, roman de Victor Malzac, pour l'année 2027.

Après des études de littérature contemporaine et de journalisme, Pierre Martin Oriol devient créateur vidéo pour le théâtre et l’opéra.

Son travail se concentre sur le design graphique, la relation entre texte et image et l’utilisation de la vidéo live. Au théâtre, il a collaboré aux spectacles de Julien Gosselin (Les Particules élémentaires, 2666, Joueurs / Mao II / Les Noms, Le Marteau et la Faucille, Le Passé, Sturm und Drang Geschichte der Deutschen Literatur I, Extinction, Musée Duras). Il a également travaillé avec Tiphaine Raffier (France-fantôme, La réponse des Hommes et Némésis), Christophe Rauck (La Faculté des rêves, Dissection d’une chute de neige), Adama Diop (Fajar ou l’Odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète) et Peter Sellars (Roman de Fauvel).

 

À l’opéra, il conçoit pour le metteur en scène américain Ted Huffman, les vidéos de 4.48 Psychosis au Royal Opera House de Londres, récompensé d’un UK Theatre Award, de Trouble in Tahiti au Nationale Opera & Ballet d’Amsterdam, de The Time of our singing à La Monnaie de Bruxelles (lauréat d’un International Opera Awards 2022 dans la catégorie World Premiere) et de Denis & Katya à l’Opera Philadelphia.

 

En 2021, pour le festival de Bergen, Pierre Martin Oriol réalise My favorite piece is the Goldberg Variations avec le musicien Andreas Borregaard et le compositeur Philip Venables.

 

En 2023, avec l’ensemble Le Balcon, il est à l’origine de la création vidéo de Sonntag aus Licht de Stockhausen, à la Philharmonie de Paris. En 2024, il signe celle de “La Grenouillère - Hors les murs”, un événement d’Alexandre Gauthier, chef deux étoiles (direction artistique de Julien Gosselin). 

 

Au Festival d’Avignon 2024, il crée la vidéo et la scénographie de Close Up de Noé Soulier. 

 

Depuis le 1er janvier 2015, chaque jour il prend une photo et la publie.

 

Il a également réalisé des court-métrages, tels que Plus noire sera la nuit ou Détruire, film musical sur les dégradations d’œuvres d’art.

 

Depuis 2021, Pierre Martin Oriol est artiste associé au Théâtre Nanterre Amandiers.

  • Instagram
bottom of page